amélioré en 2007

Guide des vins de France

Je vous présente des vins français qui sortent de l’ordinaire.
 

Pourquoi vous fier à mes recommandations ? Parce qu’elles sont indépendantes et explicitées. Par exemple :

Un standard du gout

Beaucoup de vins ont le même gout, qu’ils soient faits en Gironde, en Espagne, en Californie ou en Australie. Ils montrent beaucoup d’alcool et de densité. Leur production nécessite aussi des techniques avancées. La « patte » de l’oenologue doit vous impressionner (grâce à l’impact en bouche, le chêne neuf, la luxuriance, etc.)

étiquette de Dry Comal Creek, Texas, French colombard, 1998
Ce gout apatride est rassurant mais finit par éroder l’intérêt, en tout cas le mien. Il est devenu un standard multinational car il plait facilement mais aussi parce qu’il permet à certains acteurs de la filière de s’imposer. Voici des exemples de vins rouges décevants.

Les gouts des vins naturels

Mon plaisir gustatif danse avec :

étiquette de Loimer, Autriche, Kamptal, Grüner-Veltliner, Auslese, 2003
Vous trouverez ici des vins variés et authentiques, qui se présentent mieux à table qu'en compétition ; ils expriment leur terroir ou la personnalité de l’artisan vigneron. La tradition ou le prestige ne sont pas des critères pertinents ici. Voici quelques noms de vigneron-ne-s.

Les bouteilles qu’on vous met sous les yeux sont rarement les plus intéressantes. (Ce point est montré dans la section « Choisir un vin ».) C’est pourquoi les vins sélectionnés ici ne sont pas toujours évidents à trouver. Les pages de dégustation donne souvent l’adresse du vigneron ou des adresses de cavistes.

Les bouteilles sont toujours sélectionnées sur ces critères. Gouter les vins recommandés élargira votre culture oenologique et vous aidera à affirmer votre propre gout.

 

Recommandations de vins

Voici des vins produits en France, avec commentaires de dégustation :

La Baule 44  |  13  |  Montpellier 34

 

Haut de page