Logo : un guide de montagne des vins Guide du vin

amélioré en 2020

À propos de Guideduvin.com

Vous trouverez plus bas des retours d’usagers, une présentation de l’auteur, des statistiques, une présentation du respect de votre vie privée. Vous trouverez ailleurs et . Mais tout de suite, voici une description de la ligne éditoriale de Guideduvin.com :

 

Un guide pratique et indépendant

« Guideduvin.com » est un guide du consommateur. Vous y apprendrez à bien choisir le vin, à le conserver, à le servir. Le site s’adresse à tout buveur de vin (même débutant). On peut le consulter avant d’acheter et avant de déguster.

Les réponses sont concises et claires, en français et en anglais.

Certaines suggestions sont inédites :

Guideduvin.com pousse les meilleurs vins partout. Pour maintenir ce niveau de qualité, la ligne éditoriale s'appuie sur une indépendance vis-à-vis des firmes d’alcool.

Témoignage

Voici un mail que j’ai reçu :

From: arnaud guillou <arnoguillou@[un fournisseur]>
Date: jeudi 12 janvier 2012
To: o@guideduvin.com
Subject: merci

Cher monsieur,

Je suis tombé par accident (providentiel) sur votre site, et je viens d'y passer 1 heure à lire vos articles, vos conseils, vos astuces.

J'ai souscrit immédiatement au ton de votre site : indépendant, sans snobisme, ni langue de bois: que c'est bon de lire "les médailles ne sont décernées qu'aux concourants" par exemple!!

J'ai 35 ans, j'aime gouter le vin et écouter ceux qui en parlent bien m'apprendre 2 ou 3 trucs, mais je n'y connais toujours pas grand chose, et vos écrits rendent une science, l'oenologie, quasi occulte et réservée à une élite au palais bien né, accessible à des gens juste curieux et avide de percer certains mystères gustatifs du vin.

Voilà. Je voulais juste vous remercier et vous féliciter pour ce site clair, précis, honnête et même parfois un peu poète!

bien à vous.

Arnaud Guillou


Autre témoignage

Voici un autre mail :

From: German Montoya <german.montoya@[un fournisseur]>
Date: vendredi 29 aout 2008
To: o@guideduvin.com
Subject: Félicitations!

Bonjour M. BRETON,

Cela fait longtemps que je voulais vous écrire pour vous féliciter, tout simplement.

J’habite à Paris et suis amateur du vin (dans les limites de mes ressources). J’ai trouvé dans votre une simplicité unique et très appréciée dans cette époque de spam étouffant et de mercantilisme sans limites. En plus, vos mails n’arrivent que de temps en temps et avec une précision chirurgicale : simples, directs, discrets, honnêtes et toujours pleins de bonnes recommandations.

Je vous encourage à poursuivre et, bien évidemment, je me permets de recommander votre site à mes copains.

Cordialement,

German MONTOYA


Des commentaires de dégustation

Guideduvin.com s’intéresse à tout les vins, pas seulement aux noms prestigieux.

Vigne à Beaumes-de-Venise Les recommandations d’achat présentent des vins inhabituels, pour lesquels les producteurs font peu de publicité. Elles sont appuyées par des commentaires de dégustation et des listes de points de vente (en France et dans le monde) alors que ces vins sont souvent peu distribués.

Un point de vue rafraichissant

Le contenu présente une liberté de ton et de critique. Ceci est un choix qui implique une indépendance des acteurs du marché du vin : le site n’a aucun accord avec un fournisseur, un annonceur publicitaire, un financier ou un sponsor. Un vin ou un vigneron n’est recommandé que pour ses qualités propres.

Vous ne trouverez pas sur Guideduvin.com de moteur donnant pour un type de vin le plat ou la durée de garde. La réalité n’est pas automatique. Plus généralement, le site vous donne au contraire les moyens pour construire vous-même les réponses. Regardez par exemple l’accord des vins rouges.

Qui suis-je ?

Je suis un blanc d’une cinquantaine d’années. J’ai été élevé en France.

Je ne travaille pas dans la presse. Je ne représente personne : ce site n’engage que moi.

Je me suis pris de passion pour le vin petit à petit : en m’apercevant qu’il y avait toujours plus à comprendre et des vignerons à découvrir. Je m’améliore un peu en lisant et en visitant des vignerons. Je m’améliore surtout en goutant beaucoup de bons vins variés.

Statistiques de visites

Porte-voix Chaque jour, un millier de personnes utilisent le site plus de 30 secondes (moins que la version anglophone). Il y a environ 5000 abonné-e-s à la .

Vie privée

Ce site évite exprès d’apprendre votre localisation. Des données persistent sur votre poste, notamment dans des « cookies ». Vous pouvez les supprimer en accédant aux options de votre navigateur. Si vous partagez votre poste, envisagez de supprimer les « cookies » à la fin de chaque session. Grâce à votre historique, le système de Guideduvin.com vous propose des lieux qui pourraient vous intéresser.

Une autre technique est d’utiliser l’adresse IP nécessaire à votre connexion à l’internet.

 

Livraison de vins vivants partout

Afin de vous protéger et de protéger les autres personnes contre le coronavirus Covid-19 ou d’autres épidémies, vous pouvez préférer les magasins en ligne aux magasins de rue. Voici des exemples d’utilisation de la boite de recherche de Guideduvin.com :

   |   À propos   |      |   Haut de page

© 1999-2020 Félicien Breton