amélioré en 2019
Guide des vins vivants et frais
Je vous présente des vins qui sortent de l’ordinaire : frais et intenses.
![]() |
Pourquoi vous fier à mes recommandations ? Parce qu’elles sont indépendantes et explicitées. Par exemple :
-
Je critique des lieux communs : les appellations et les millésimes des vins ;
-
J’indique ici mon biais personnel et chaque vin est présenté avec un commentaire de dégustation.
Un standard du gout
Beaucoup de vins ont le même gout, qu’ils soient faits à Bordeaux, en Espagne, en Californie ou en Australie. Ils montrent beaucoup d’alcool et de densité. Leur production nécessite aussi des techniques avancées. La « patte » de l’oenologue doit vous impressionner (grâce à l’impact en bouche, le chêne neuf, la luxuriance, etc.)

Les gouts des vins vivants
Mon plaisir gustatif danse avec des vins vivants :
une vinification limpide : peu de technologie (pas de sucre ajouté, pas de levures ajoutées, peu de sulfites dans le vin) ;
une maturité équilibrée des raisins (avec de la fraicheur).
La combinaison d’une faible intervention et d’un climat équilibré permet des vins digestes avec une grande intensité aromatique.

Les bouteilles qu’on vous met sous les yeux sont rarement les plus intéressantes. (Ce point est montré dans la section « Choisir un vin ».) C’est pourquoi les vins sélectionnés ici ne sont pas toujours évidents à trouver. Les pages de dégustation donne souvent l’adresse du vigneron ou des adresses de cavistes.
Les bouteilles sont toujours sélectionnées sur ces critères. Gouter les vins recommandés élargira votre culture oenologique et vous aidera à affirmer votre propre gout.
Recommandations de vins
Voici des vins produits en France, avec commentaires de dégustation :