amélioré en 2011

Il y a 5 types de vins rouges

 

Seulement 5 catégories pour le gout et les accords

Je vous souhaite de découvrir toute votre vie de nouveaux gouts dans les vins rouges. (C’est mon cas.) Néanmoins et pour commencer, une typologie sommaire peut être utile pour se repérer. La voici : Sud-Ouest, Nouveau Monde, merlot, Méditerranée, rouges frais. (Ne la prenez-pas au sérieux quand même.)

Vous trouverez sur une autre page une explication circonstanciée du gout du vin.

Les vins du Sud-Ouest

Régions de production : Sud-Ouest de la France (de Toulouse à Bordeaux), Rioja. Les cépages sont variés. Ce qui caractérise ce type de vins est le climat et la vinification : à la bordelaise.

Gout typique : un plaisir classique en bouche : de l’onctuosité, un feu d’alcool modéré, une acidité franche et beaucoup de tanin.

Accords culinaires de base : Les vins du Sud-Ouest font généralement de bons partenaires de table. Ils conviennent particulièrement aux viandes rouges, aux plats riches, en sauce, au foie gras.

Syrah et Nouveau Monde

Production : Tout vin de cépage syrah (il y a marqué « Syrah » sur l’étiquette). En Amérique et en Australie : vins de cépages rouges (cabernet-sauvignon, malbec, etc.)

Gout typique : beaucoup de « gout » : d’impact, de gras, d’alcool, de densité, de tannins. Peu d’acidité.

Accords : viandes rouges, barbecue. La palette des accords n’est pas très large à cause du peu d’acidité. Par contre le malbec argentin peut convenir à la cuisine mexicaine ou indienne, si vous tenez à servir du vin avec de tels plats.

Merlot

Type de vin : vin de cépage merlot, quelle que soit la région de production.

Gout typique : facile, du fruit, peu de tranchant mais juste ce qu’il faut de tanins. Idéal pour les débutants.

Accords : un vin de merlot se boit avec un peu tout sans forcément beaucoup de succès.

Méditerranée

Régions de production : Italie, Provence, Côtes-du-Rhône, Languedoc-Roussillon, Catalogne (espagnole). Cépages courants : sangiovese, barbera, grenache, mourvèdre, carignan.

Gout typique : aromatique (beaucoup de composés volatils perçus par l’odorat), beaucoup d’alcool, de l’onctuosité, juste ce qu’il faut de tanins, une fraicheur très variable.

Accords : le vin de Méditerranée statistique n’existe pas mais ces vins se boivent avec un peu tout, même une tajine.

Rouges frais

Régions de production (forcément tempérées)  : Allemagne, Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Auvergne, Loire. Cépages caractéristiques : gamay et pinot-noir.

Gout typique : du fruit, de l’alcool, de la fraicheur, une impression tannique faible.

Accords : un vin de cette catégorie se boit avec un peu tout. Il se marie facilement grâce à sa fraicheur ; par example : avec une blanquette de veau, une paëlla, un couscous ou certains plats japonais (notamment les sushis).

Les vins rouges ont des gouts différents

En fonction de leurs types, les vins rouges ont des équilibres différents entre fraicheur et tanins. Résumons :

^		PN & Gamay
|						Sud-Ouest
				Méditerranée
Fraicheur				Merlot		Syrah & NW CS
		Tanins		---			>

Graphique : Équilibres fraicheur-tanins

Note : (*) Certains vins de zinfandel et certains vins issus d’une vinification à basse température sans sulfites peuvent présenter à la fois peu de fraicheur et peu de tanins.

 

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser (maintenant ou plus tard) :

 

Nouveautés

Pour être averti quand il y a beaucoup de nouveaux commentaires de dégustations, donnez votre adresse mail ci-dessous. (Il y a 6514 abonnés en ce moment.)

Ostende BE  |  Marseille 13  |  Nord

 

Haut de page