amélioré en 2011

N’achetez que 28 bouteilles de vin

;}_avoir la meilleure cave de vins ? Voici des conseils de composition et de gestion. Le type de vin à acquérir dépend des questions suivantes :


 

Répartir les achats

Il ne suffit pas de dénicher des vins prestigieux ou des bons plans : il faut aussi que vos bouteilles soient prêtes quand vous en avez besoin.

Acheter trop de vin est un problème relativement répandu. Vous vous retrouvez avec plus de bouteilles que vous ne parvenez à en ouvrir. Si vous aimez collectionner, je vous laisse faire ; sinon je vous conseille de prendre le temps d’apprendre et de découvrir.

étiquette états-unienne, Hock, Napa Valley, XIXe siècle Vous ouvrez les bouteilles que vous devriez garder ? Une solution naturelle est d’acheter un peu moins de vin à vieillir et beaucoup plus de vin à boire dans l’année.

Vos achats devraient refléter votre consommation future. Cette dernière dépend de votre façon de vivre et de vos gouts (qui devraient évoluer avec l’expérience).

Vous avez les contraintes supplémentaires :

Bref, il y a de la place pour la diversité : acceptez l’invitation à explorer et faites votre propre chemin. (Aidez-vous de mes conseils sur comment choisir un vin.)

Quelles régions acheter pour commencer

Voici une liste de 28 bouteilles. Vous pouvez la suivre pour commencer une cave à vins approvisionnant une table européenne. Vous noterez la variété dans le choix des appellations. Pourquoi ? Pour que vous fassiez des affaires et pour que vous amélioriez votre appréciation du vin.


  16 vins rouges
 
*cabernet-sauvignon de Californie
*bordeaux (comparer avec le cabernet)
*malbec d’Argentine
*2 rouges du Sud-Ouest (comparer avec le malbec)
*rouge du Languedoc
*rouge de Provence
*shiraz australienne
*2 rouges de la Vallée du Rhône (comparer avec la shiraz)
*pinot-noir d’Oregon
*bourgogne rouge (comparer avec le pinot-noir)
*gamay
*rouge de Loire
*rouge espagnol
*rouge italien
    
  12 vins blancs
 
*blanc de Provence
*sec de la Vallée du Rhône
*bourgogne blanc
*blancs sec de Loire
*blanc moelleux de Loire
*alsace sec
*alsace « Vendanges Tardives »
*vin sec de cépage muscat
*grüner-veltliner autrichien
*sauvignon-blanc néo-zélandais
*2 crémants

  Ma sélection de rouges

  Ma sélection de blancs

 
 

Pour vous constituer une collection plus importante, je vous conseille la patience et d’acquérir en petites quantités. N’achetez jamais plus de deux bouteilles d’un vin tant que vous ne l’avez pas gouté (ou au moins le millésime précédent).

label of Bongiovanni, Gamba di Pernice Veillez aussi à panacher les régions d’origine pour varier les plaisirs et pour accorder les vins et les mets.

Enfin faites des découvertes en visitant les cavistes qui présentent les vins sélectionnés par Guideduvin.com : Vous en trouverez en tapant un nom de lieu ci-dessous.

Biarritz 64  |  Amsterdam NL  |  Paris 13e

 

Haut de page