amélioré en 2010

Achat d'une cave à vins : comment choisir ?

Si vos conditions de stockage ne vous satisfont pas, vous pouvez acheter un équipement électrique. Il existe des armoires réfrigérées que l’on appelle des caves à vins pour la conservation en appartement.

 

Frigidaires à vins

Un réfrigérateur à vin garde vos boissons à une température basse. Le propos est de préparer les bouteilles à être servies, pas de faire vieillir le vin.

Donc le critère pertinent est la capacité de rangement des bouteilles, comme sur la photo.

 

Caves à vins

Ce réfrigérateur assure une stabilité de la température. La bonne température pour le vieillissement des vins est n’importe laquelle entre 10 et 15°C (60°F).

Comment choisir sa cave à vin ? Avant l’achat, vérifiez que la cave minimise les vibrations. Préférez une porte pleine à une porte vitrée car les ultraviolets abiment les vins (à la longue).

Idéalement la cave doit être munie d’un dispositif d’apport et de contrôle d’humidité. Sinon vous devrez changer les bouchons (toutes les décennies en gros).

 

Rangements de bouteilles

Les fabricants indiquent généralement le nombre de bouteilles (de bordeaux) que l’on peut ranger au maximum dans l’armoire. Elles seraient donc : les unes sur les autres, les unes devant les autres, inaccessibles.

Pour accéder facilement à ses bouteilles, il faut prendre en compte la mise en place de clayettes, coulissantes ou non. Chaque clayette supplémentaire réduit la contenance totale. Personnellement, je suis à l’aise avec trois rangées de bouteilles, têtes bêches : une rangée de goulots face à moi entre deux rangées de culots de bouteilles.

Faites bien attention que les bouteilles de vin ont des formes et des dimensions diverses.

 

Combien de bouteilles devrez-vous garder ? Pensez à acheter le vin en fonction de vos besoins : équilibrer une cave à vins. Demandez-vous aussi combien de temps garder un vin.

La Baule 44  |  Marseille 13  |  Nord

 

Haut de page