Guide d'achat en foire aux vins

 

Avertissements

Il peut être pratique de se fournir dans une « foire aux vins ». Cependant la grande distribution a bien des défauts :

Les lots les plus alléchants partiront les premiers. Comme pour les soldes, achetez dès les premiers jours (ou explorez de meilleures façons d’acheter du vin).

Transport et conservation des vins

Une bouteille ne vaut que par l’état de conservation du vin qu’elle contient. Or, il est fréquent qu’elle parcoure des centaines de kilomètres avant de se retrouver dans les linéaires d’une grande surface pour une foire aux vins, sans garantie sur les conditions de transport et de conservation. Un transport dans un camion surchauffé ou un séjour sur un quai de déchargement en plein soleil peut provoquer une altération irrémédiable du produit.

Évitez une bouteille dont le niveau serait particulièrement bas ou dont le bouchon aurait bougé.

Voici dans quelles conditions garder les bouteilles chez soi et quelles années les ouvrir.  

2 astuces pour choisir les quantités

Il n’y a pas de meilleur critère de choix que de gouter le vin. Donc dégustez avant d’acheter plus d’une bouteille. Problème : les meilleures affaires partiront vite ; il faudrait donc revenir avant ! Le plus commode c’est d’aller au magasin le premier jour avec son tire-bouchon et un gobelet. La législation française permet justement de gouter avant d’acheter. Grâce à cette dégustation vous pouvez choisir entre acheter seulement la bouteille goutée ou en acheter beaucoup (sans avoir à revenir).

Ce n’est pas en foire aux vins que vous allez trouver les meilleurs vins (même pas chers). Pensez à garder de l’argent pour aller acheter chez un-e caviste. Certain-e-s connaissent très bien leur métier ; vous trouverez d’excellents guides en mettant votre numéro de département dans la boite de recherche en bas ou en haut de cette page.
 

Sélection de vins

Autrefois je repérais pour vous quelques vins à gouter. Ça faisait des années que ça ne m'amusait plus. Allez plutôt voir ma sélection de vins pour laquelle je goute des vins vivants avant de les recommander.

Deux dossiers proches : « Comment trouver les bons vins alors ? » et les derniers vins français sélectionnés.

Montpellier 34  |  Toulouse 31  |  Montréal QC

 

Haut de page